Corégone du lac Chalain

La météo décide souvent de nos parties de pêche. En ce week-end de fermeture de la pêche à la truite pour la saison 2015, j'espérais pouvoir aller faire un tour sur mes rivières favorites, histoire de bien terminer la saison. Mais les pluies de ces derniers jours en ont décidé autrement. Les débits des rivières ont vite grimpé et il ne m'était pas possible d'aller rechercher les farios dans la fenêtre de temps que je pouvais consacrer à la pêche. Il fallait donc trouver un plan B.

 

N'étant cette année pas beaucoup monté pêcher les corégones, j'ai donc choisi de filer au Lac Chalain (39), un des spots les plus proches de la maison.

De très bonne heure, je suis parti pour retrouver les rives du Lac à la pointe du jour. La pluie n'avait pas encore cessé de tomber. Mais en consultant les applications "radars de pluie" et météo sur mon smartphone, celle-ci devait bientôt s'arrêter pour laisser place à une petite accalmie.

Arrivé sur site, de nombreux pêcheurs étaient déjà en place.

Lac Chalain au matin

Il me restait à me poser sur un secteur du lac où les poissons étaient présents. Pour cela rien de tel que de repérer les embarcations déjà en place et de s'aider du sondeur pour observer le passage des poissons.

Si les touches n'ont pas été multiples, les poissons ont tout de même été bien coopératifs. Après un départ difficile en matinée, j'ai fini pas rentrer quelques poissons qui pour la peine étaient tous maillés. Au total ce sont 8 corégones qui sont venus me rentre visite et quelques autres individus qui m'ont faussé compagnie pendant le combat.

N'étant pas un spécialiste, je suis assez content de ma pêche, mais je ne doute pas une seconde que certains locaux ont du faire bien mieux. En plus de ces corégones, j'ai pris une petite dizaine de petites perches. Un gros banc est passé alors que je recherchais les corégones ce qui m'a permis de faire un triplé sur mes gambes.

Mais je suis aussi allé faire un rapide tours dans les zones de bordures bien végétalisées où j'ai trouvé assez facilement les petites perches. S'agissant de petits poissons, je n'ai pas trop insisté et suis retourné rechercher les poissons du diable : les corégones.

 

Une journée bien remplie résumée par les photos ci dessous.

Corégone Lac Chalain

 Corégone Lac Chalain

 Corégone Lac Chalain

Corégone Lac Chalain

Corégone Lac Chalain

Perche Lac Chalain

Perche Lac Chalain

Corégone Lac Chalain

Lac Chalain

Rem


 

 

Quelque chose à nous dire!