Comme excursion du dimanche matin, nous avons programmé avec Dams d'aller tenter les perches et les sandres de la Saône dans le centre ville de Tournus. L'envie d'être sur l'eau étant plus forte que tout, nous avons préféré sortir le kayak plutôt que de parcourir les quais façon "street fishing".

Arrivés à la mise à l'eau à la pointe du jour, on constate que l'eau est bien montée. Cette observation ne surprend pas mon coéquipier qui avait au préalable bien regardé les sites de données hydrologiques. Les quais sont légèrement inondés au niveau de la mise à l'eau. A 7h00 du matin le débit avoisine les 400 m3/s. Dorénavant je tacherai de me souvenir qu'à partir de cette gamme de débit la Saône est très légèrement débordante à Tournus : une information peut-être précieuse pour de futur sorties de pêche.

Quoiqu'il en soit la vitesse du courant nous a semblé un peu forte. Pour ne pas trop galérer en kayak dans nos dérives, on a donc préféré ce rendre sur la Seille toute proche.

Arrivé sur le secteur de Cuisery, la Seille est aussi légèrement haute, mais elle reste "pêcheable" en kayak.

Rapidement installé, nous débutons nos premières dérives. Comme programme du jour, nous avons choisi de pêcher en verticale aux leurres souples ; une technique terriblement efficace sur le sandre en cette saison.

Les premières dérives sur des postes qui me sont bien connus sont totalement infructueuses : aucune touche et aucun écho de poisson s'intéressant à nos leurres.

Le courant étant tout de même soutenu, nous pêchons lourd avec de têtes sabots de 21 grammes dans des fonds de 2 à 3 mètres 50. Pour limiter les accroches dans les embâcles, nous préférons donc pêcher des secteurs propres à l' abris des courants. Dans un petit secteur calme, j'enregistre les premiers échos de poissons intéressés par mon "one up shad". Sur une légère tirée, un poisson suit et je ressens un petit toc dans le scion. Après ferrage, le poisson se débat et fini par se décrocher en surface. C'était pas gros : un petit "sandrillon" d'une trentaine de centimètres.

Plus tard dans la matinée, nous croisons Olivier Bernolin, président de l'association de pêche locale (Cuisery). C'est l'occasion de bavarder un moment et de pêcher un instant ensemble.

La matinée va se poursuivre tranquillement sans que les poissons soient bien actifs. Sur un secteur un peu calme, je réussis tout de même à prendre deux petits sandres coup sur coup. Comme quoi les poissons sont souvent actifs dans des instants très bref. La difficulté c'est d'être là au bon moment.

Le premier poisson doit faire une vingtaine de centimètres, le second est compris entre 30 et 40 cm.

De retour à la mise à l'eau, on retrouve Olivier, qui lui aussi a touché quelques petits poissons dont un légèrement plus intéressant de 51 cm.

 

Rem


 

Quelque chose à nous dire!