Il pleut, il pleut toujours et il repleut... Voilà l'impression désagréable que nous laisse ce printemps. Rien de bien enthousiasmant, mais ce temps frais et humide laisse finalement une place intéressante pour la pêche de la truite aux leurres ; à condition que les débits restent modérés.

 

Ce samedi soir à l'écoute de la météo et à l'observation des courbes de débits, je ne me laissais que peu de chance de me rendre sur la rivière d'Ain. Qu'importe j'avais déjà trouvé une solution de replis dans la Morvan au cas où. Mais comme par enchantement, la rivière étaient bien redescendue dans la nuit.

Ce dimanche après midi, les débits sont encore soutenus, mais l'affaire me semble jouable. Dès mon repas de midi avalé, je file donc sur mes spots favoris.

Question leurres, j'ai laissé mes fidèles poissons nageurs Smith ou Duo au repos. Nombreux de mes fidèles lieutenants sont déjà morts au combat et vue le débit, je ne veux pas prendre de nouveaux risques.

Durant toutes les semaines précédentes, j'ai suivi les enchères sur Ebay pour récupérer quelques vieux modèles de rapala que j'imagine redoutables. Les affaires ont été bonnes puisque j'ai réussi pour moins de 12 euros (hors frais de port) à récupérer 4  modèles de rapala dont je ne doute pas de l'efficacité même si je suis bien incapable de leur donné un nom à tous. Dans le lot il y a un Deep Tail Dancer de 11 cm et un F07 SH.

 

Arrivé sur site, c'est tendu.

 

 

Les vitesses sont fortes et le bouillon est lourd et incessant. Pour couronner le tout, les eaux sont teintées. Seule la berge et ses 5 premiers mètres sont pêcheables. Ces conditions ne sont pas si déplaisantes que cela et je pense pouvoir faire au moins un poisson. Je pense même avec une certaine prétention que c'est un jour pour les grosses. Après restera à les maitriser dans un courant si puissant...

 

 

 

Pour autant, la majeur partie de l'après midi est très calme : pas une touche.

 

En fin d'après midi, je fini tout de même par touché un premier poisson de 27 cm sur un de mes nouveaux leurres rapala.

 

Les poisson n'étant pas très réactifs, je change de taille de leurre et passe au Deep Tail Dancer de 11 cm. Premier lancé et c'est pendu. Le poisson,  un peu plus gros (38 cm) lutte bien dans le fort courant avant de se rendre à l'épuisette. Encore un poisson bien gras.

 

L'heure tourne et j'essaie encore quelques postes. A mes pieds, une truite vient se saisir avec fureur de mon Deep Tail Dancer. Là c'est plus gros. Le poisson me fait une magnifique chandelle avant de partir dans un rush incontrôlable pour finir par se décrocher.

 

Au final, j'ai encore passé un bel après midi. L'heure de l'ouverture au carnassier en deuxième catégorie approche, mais je ne suis pas pressé et je sais pourquoi...

 

 

Rem


 

 

Quelque chose à nous dire!