Plus que quelques jours  avant l'ouverture de la pêche à la truite. Pour ma part, l'heure est à la préparation du matériel mais aussi et surtout à l'inspection des garnisons de poissons nageurs. Tout doit être prêt pour débuter la saison.

 

Chaque soirée est consacrée à l'inspections des troupes. Je vérifie que tout est bien en ordre et que personne ne manque à l'appel. Je rajoute aussi quelques éléments pour compléter mes bataillons. Certains poissons nageurs ne sont pas forcement spécifiques et destinés aux truites, mais qui sait, ils peuvent être la solution dans certaines situations.

Evidemment, tous ne seront pas emmenés à chaque sortie. Il convient de s'équiper modérément pour ne pas trop se surcharger. Aussi, certains resteront aux camp de base suivant les circonstances.

 

Je profite aussi de l'instant pour faire un inventaire de mes troupes. Nombreux ne reviendrons pas de certaines sorties. Il faudra non seulement affronter les truites mais aussi les courants vifs et soutenus, les bloc et rochers, les bois morts, les arbres...

Les pertes sont parfois conséquentes, surtout lorsque la fatigue et l'inattention s'installe.

 

Ces soirées sont aussi l'occasion de vérifier l'armement de chacun. Pour cette année, le nombre de poissons nageurs équipés d'hameçons simples est encore augmenté. Mais je suis toujours dans l'attente d'une livraison d'hameçons simples en taille n°4 pour équiper mes plus grands poissons nageurs. D'ici la mi saison, j'espère que tout sera en ordre.

 

 

Quoiqu'il en soit, j'essaie de vérifier chaque hameçon. Les ardillons sont écrasés et les pointes affutées afin de ne rien laisser au hasard.

 

 

 

Revue des troupes

Pour cette saison 2014, voici les valeureux guerriers que je souhaite emmener à chaque session. Certains vétérans ont déjà une saison ou plus dans la bavette, mais d'autres sont tous nouveaux. Quelques soit leur expérience, tous sont prêts à en découdre avec les éléments et les truites.

 

  • En premier lieu, voici les plus petits leurres (<4 cm) que j'utilise. Ce n'est pas ma tasse de thé que de pêcher avec des leurres miniatures, mais il faut reconnaitre qu'il sont bien adaptés à certaines petites rivières courantes.

De haut en bas :

- 1 Tiny fry (de la marque Illex) qui affronte saison après saison les courants des petits ruisseaux du Morvan et du Jura.

- 2 petits cranckbaits "Camion" de la marque Smith : 2 vétérans dans ma boite qui lors des petites crues (couleurs vives) se montrent très efficaces.

- 1 cuillère ARS (Smith)

 

 

  • En taille légèrement plus forte, voici une troupe dont je ne me sépare jamais. La plupart sont encore des produits de la marque Smith. Certains comme les Jade sont pour moi incontournables. Tous peuvent pêcher les petits milieux, mais en période estivale lorsque les eaux sont basses, nombreux sont parfaitement adaptés aux grande rivières

de haut en bas

- Des D incite en taille 44 et taille 53 (SMITH)

à gauche

- un D-CONTACT 50 mm (SMITH)

- un petit SPEARDHEAD RYUKI (DUO) : Un vétéran avec lequel j'ai déjà pris une truite dépassant juste les 50 cm.

- un Humpack pointer 50 Watch (Lucky Craft)

- un AR FS minnow 45 S (Smith) : Nouveau dans la troupe pour cette saison 2014, je porte quelques espoirs en lui.

- un AR HD minnow (Smith) : Déjà plus d'une saison passée à mes côtés. Je ne doute pas de son efficacité, mais je ne l'ai certainement pas assez utilisé.

- une cuillère ondulante PURE (Smith)

 

A droite

- quatre Jade Md 43 sp (Smith) :  Incontournables pour la truite. Je dispose de deux vétérans (ceux du haut ) et deux petits nouveaux dont un tout rose qui m'inspire déjà grandement

- deux Luna 47 SP (Smith)

 

Et pour finir un petit NIAKIS 4G avec lequel j'ai déjà eu quelques succès sur les truites du Morvan.

 

 

  • En taille encore plus grande, mes combattants ont une longueur comprises entre 6 et 10 cm (parfois plus). Tous sont des jerkbaits, mais ils m'arrivent parfois d'emporter quelques cranckbaits.

 

A gauche de haut en bas

 

- un BFREZZE sp (LUCKY CRAFT)

- un Squirell sp (ILLEX)

- un BFREZZE sp (LUCKY CRAFT)

- un GRACE MINNOW 70F (DUO) : un vétéran avec lequel j'ai déjà eu de bien belles prises

- un PANISH 55 SP (SMITH)

- un PANISH 70 SP (SMITH)

- un Wawy 65 s (SMITH)

- un MOAB 85 F (DUO)

et à droite, une série de Cherry blood, certainement mes poissons nageurs préférés

- 3 Cherry blood deep 70 (SMITH)

- 1 Cherry blood MD 75 (SMITH)

- 2 Cherry blood MD 82 (SMITH)

- 1 Cherry blood MD 90 (SMITH)

- 2  Cherry blood deep 90 (SMITH)

 

  • Enfin il est toujours important d'avoir avec soi des leurres tout terrain qui n'ont peur de rien : ces leurres qu'on peut faire passer partout en toute confiance car ils pêchent en toute circonstance et sont beaucoup plus abordables financièrement.  Je passe fréquemment du temps à les débusquer sur ebay lors de ventes aux enchères. Pour moins de 10 euros, on repart parfois avec un ou deux poissons nageurs. Indémodables et inusables, je ne peux me passer des vieux modèles de poissons nageurs RAPALA.

Quand il y a du bouillon, que les eau tentées viennent s'engouffrer sous les branches des arbres et arbustes présents en berges, ces poissons nageurs sont plus que précieux. D'autant plus qu'ils savent déjouer la prudence des truites : de vrais guerriers!!

 

 

 

Voilà un petit aperçu des poissons nageurs que j'apporte toujours avec moi lors de mes sessions truite.

 

La pêche n'a bien sur rien de guerrier, mais j'aime comparer mes poissons nageurs à des petits soldats Content. Cette allégorie me plait bien et reste très personnelle.

 

 

Bonne saison truite à vous tous.

 

 

Rem


 

 

Quelque chose à nous dire!