De très bonne heure et de bonne humeur, me voila parti à la conquête de mes rivières Jurassiennes favorites. Pour un matin du mois d'aout, il fait frais, le thermomètre annonce un petit 8°C. Avec la brume qui se lève dans les vallées, il va pas faire très chaud au bord de l'eau.

 Pour les premières heures du jour la veste polaire et la capuche ne sont pas de trop,  heureusement  le soleil pointe déjà le bout de ses rayons. 


 

Avec les pluies de la semaine dernière, la rivière coule encore pas mal. A priori tout s'annonce plutôt bien. Je dois profiter des premiers instant du jour, car plus tard dans la matinée, la luminosité ne devrait pas me faciliter la tache.

 

Sur le premier poste, je prends le temps de regarder à mes pieds. Les truites sont souvent dans les calmes en bordure. Et il y a bien deux poissons sur le fond. Premier passage, le premier poisson ciblé se dirige en direction de mon poisson nageur. Puis il esquive et regagne le courant à proximité. La méfiance est de rigueur. Il est fort à parier que les poissons ne vont pas être très agressifs. Il ne faudra pas manquer ceux qui attaquent franchement le leurre.

Deuxième passage, le second poisson attaque timidement mon D Contact (Smith). Il ne se pique pas.

 

La pêche continue. Les postes s'enchainent, des courants, des plats, des radiers, des profonds et pas la moindre touche.

 

Il est bientôt 8 heures quand je pique le premier poisson. La touche est franche. Le poisson était placé dans un courant à l'abri de grosses pierres. Ce n'est pas un monstre mais c'est toujours un plaisir de rencontrer un de ces magnifiques poissons.

 

Sur une queue de plat, j'aperçois de nombreuses truites. A cet instant je constate que les poissons prennent peur à la vue de mes poissons nageurs. J'essaie avec des modèles plus petits, mais rien ne changent. Ma tresse de 10 centièmes et mon bas de ligne fluoro (17 centièmes) sont trop grossiers pour ces poissons peu agressifs qui voient chaque jours défilés un arsenal de leurres et de lignes en tout genre.

Je profite du changement de secteur et de mon retour à la voiture pour changer de canne et passer en ultra léger avec un petit nylon en 16 centièmes. Il est bientôt 10 heures. A cet instant, les poissons vont se montrer plus coopératifs.

Ce sont surtout de petits poissons mais c'est toujours ça.

Mon petit SPEARHEAD RYUKI 50 S de la marque DUO me sauve la partie de pêche; C'est d'ailleurs bien souvent le cas quand les poissons et les conditions sont difficiles.

Equipé de deux hameçons simples sans ardillon, je rate finalement très peu des poissons avec.

Après bientôt une saison complète à pêcher en alternance avec des leurres équipés d'hameçons simples et des leurres équipés d'hameçons tripes, je dois dire que la différence d'efficacité n'est pas perceptible; excepté peut-être en tout début de saison quand les poissons attaquent plus timidement.

J'ai aussi pu constater que les poissons manqués étaient exclusivement de petits sujets.

 

 

 

Rem


 

 

 

 

 

Quelque chose à nous dire!