Truite de la Haute Rivière d'Ain

Voilà un titre tout trouvé pour évoquer mes dernières sessions pêches consacrées à la truite, un poisson qui m'attire et me fascine tant. Les rivières présentant encore en ce début d'été des débits importants (proche du débit moyen inter annuel), je me suis dit qu'il fallait en profiter. Alors j'en ai profité, au point que j'en ai même oublié l'ouverture du black-bass...

 

Oublié l'ouverture du black-bass, un poisson qui se pêche à deux pas de la maison, pour préférer prendre la voiture, faire des kilomètres et aller à la rencontre de quelques  truites, voilà une attitude pas très écoresponsable. Mais bon, quand on aime...

 

Pour ne pas changer, c'est aux poissons nageurs et à la cuillère ondulante que j'ai principalement insisté sur mes rivières favorites. Par contre, question spot de pêche, j'ai fait le grand écart entre deux types de rivières bien distincts :  d'une part la Haute rivière d'Ain, un milieu très productif où les truites connaissent une croissance rapide et d'autre part le Méchet une rivière du Morvan où les truites atteignent des tailles beaucoup plus modestes.

 

Concernant la Haute Rivière d'Ain, je change assez peu de secteurs cette année. En effet je pêche quasi exclusivement la  même portion de rivière. Un coin bien tranquille où je ne croise jamais un pêcheur, ni même un bovin.

Cela peut paraitre étrange que j'insiste sur ce dernier aspect, mais cela a son importante puisque ainsi je peux être accompagné de ma jeune chienne toute fougueuse et encore assez indisciplinée  sans avoir besoin de la surveiller tout le temps. Petit à petit, je lui apprends à devenir le chien de pêcheur idéal.

 

Concernant le Morvan (dans le 71), j'ai très longtemps préféré les parties de pêche sur les portions amont des cours d'eau. Mais aujourd'hui, j'ai quelque peu changé mon fusil d'épaule, puisque je pêche dès lors très en aval sur les bassins, non loin de la confluence avec l'Arroux.

Je suis assez content de ce choix, car cette année je croise sur les portions aval du Méchet de nombreux poissons. Certes, pour la plupart ce sont des petites truites de 1 à 2 étés qui sont le fruit du bon recrutement de ces deux dernières années. Mais il m'arrive parfois de rencontrer quelques poissons plus âgés, comme cela a été le cas ce week-end.

 

Mais trêve de blabla, voici quelques photos pour illustrer mes propos.

 

Sur la Haute Rivière d'Ain :

Truite de la Haute Rivière d'Ain

 

Truite de la Haute Rivière d'Ain

 

Truite de la Haute Rivière d'Ain

Truite de la Haute Rivière d'Ain

 

Sur le Méchet :

Truite du Méchet

Truite du Méchet

Rem


 

Quelque chose à nous dire!