Ce dont je vais parler dans cet article est assez surprenant et incroyable. En lançant le blog, il y a quelques années déjà, je ne pensais pas que cette aventure m'amènerai à exposer des histoires aussi particulières. Pour tout vous dire,  je ne suis pas acteur dans cet histoire et je ne fais que relayer l'histoire d'une truite du Lac de Villefort en Lozère.

Tout récemment, j'ai été contacté par Thibaut Dupuy , originaire de la vallée du Lot en Lozère et nouvellement installé dans une activité de guide de pêche nommée "Pêche au Pays des Sources".

Par un pur hasard, en effectuant des recherches pour préparer son ouverture 2019 au lac de Villefort, il est tombé sur un article du blog des Sioux, écrit par Irénée (alias René). Dans cet article, du 1er novembre 2014, intitulé "Voyage Automnale" , Irénée retraçait ses vacances de pêche à travers la France ; un séjour au cours duquel il avait eu l'occasion de pêcher la truite, le cristivomer, le brochet et le thon. Rien que ça!

PHOTO THON 

Dans ce séjour, Irénée avait fait un court passage au Lac de Villefort dans le département de Lozère. Là, il avait pu capturer quelques salmonidés dont un superbe cristivomer et une belle truite fario de 68 cm pour un poids estimé à l'époque à plus de 5 kg. Tous ces poissons avaient été relâchés dans leur éléments.

 

Quelques temps après ses recherches et son passage sur le site des Sioux, Thibaut s'est retrouvé sur la lac de Villefort pour l'ouverture de la pêche à la truite. Là, au cours d'une très belle sortie, il a pu capturer quelques jolis salmonidés, dont une grosse truite présentant l'écotype lacustre et une très grosse truite fario de 75 cm à la robe magnifique.

Marqué par la taille, la robe et la forme de cette grosse truite fario, Thibault a souhaité en avoir le coeur net. Et s' il s'agissait du même poisson que celui capturé par Irénée plus de 4 années auparavant?

La comparaison des points sur l'opercule est plus que troublante. Certes la couleur et la luminosité ne sont pas les mêmes mais les points sont identiques. Il s'agit donc bien du même poisson. Un très vieux poisson comme, il en existe certainement peu.

 Crédits photos: Pêche au pays des Sources et Soux-Fishing

C'est une histoire assez folle que je viens de résumer brièvement.

Je vous conseille vivement d'aller lire la version originale sur le blog de Thibaut. Vous verrez c'est passionnant et très bien écrit : https://www.pecheaupaysdessources.com/blog-1/ouverture-truite-2019

 

 


Tu as aimé cet article? Suis nous par e-mail.


 Rem

 

 

 

 

Recherche

A lire et voir sur le blog

Quelque chose à nous dire!