Barbeau de Loire

C'est toujours un immense plaisir que de pêcher la Loire. En plein été, j'aime pêcher le fleuve aux leurres. Par habitude, je ne me casse pas la tête, je pêche aux leurres de surface les chevesnes et les perches. Cette fois j'avais pour objectif de bouger un peu et de pêcher aux leurres souples pour attraper quelques crapets de roches. Sur deux jours, j'allais avoir un peu de temps pour quelques petites sorties.

Oui mais voilà, en cette période de sécheresse, les débits d'étiages sont soutenus sur la Loire. Le grand barrage de Villerest, situé plus en amont relâche pas mal d'eau. En été, lorsque cela se produit sur mon secteur de pêche, ce sont des milliers de renoncules de rivière (ranunculus fluitans) qui sont décrochées des fonds et qui dérivent dans la Loire; rendant la pêche quasi impossible.

A chaque lancé on ramène de l'herbe, autant dire que la pêche devient plus que délicate. Ces herbes poussent en abondance en raison de l'eutrophisation du fleuve. Elles constituent de bons abris pour les poissons, mais sont plus que "casse coui...." pour la la pêche.

Avec la sécheresse, les vaches n'ont plus rien à manger dans les près. Elles passent donc leur journée dans le fleuve à manger ces herbes et aussi à les décrocher. Ceci amplifie encore le phénomène de "dérive d'herbes".

La Loire

Dans ces conditions très particulières, j'ai fait mon possible pour pêcher. Aux leurres de surface, je n'ai pas fait de miracles, mais j'ai tout de même réussi à attraper quelques perches. C'est principalement en cherchant les crapets de roche en montage drop shot que j'ai pris le plus de perches. Compte tenu des conditions très particulières, les postes de pêches étaient restreints, il fallait choisir les zones où la dérive des herbes étaient la plus faible. 

Perche de Loire

Je n'ai pas réussi à capturer un crapet, mais j'ai vu mon premier aspe en Loire (département de Saône-et-Loire).

Mon plus beau coup de ligne restera la capture d'un beau barbeau au micro leurre  souple (imitation écrevisse). Il se tenait sur un grand plat courant que je connais très bien, et sur lequel j'insiste toujours. En plus de ce beau poisson, sur le même poste, je me ferai couper et je décrocherai un silure.

Barbeau de Loire

 

La Loire

 


Tu as aimé cet article? Suis nous par e-mail.


 Rem

 

 

 

 

 

 

Commentaires   

Remy
0 #2 Remy 24-07-2019 21:50
Salut Thomas
Il y a aussi plein la Loire. C'est très beau quand c'est fleuri.
https://www.larep.fr/saint-pryve-saint-mesmin-45750/actualites/les-renoncules-sont-de-retour-sur-la-loire-decouvrez-en-images-leur-floraison-exceptionnelle_13576333/
Citer
thomas21
0 #1 thomas21 24-07-2019 20:16
Salut Rémy!
je croyais que la renoncule aquatique était présente dans les eaux plutôt fraîches et oxygénées, comme on en voit beaucoup dans les cours d'eau auvergnat?
Sinon beau barbeau, un beau poisson trop méconnu...
Citer

Quelque chose à nous dire!