Pêche en kayak en Saône

Tenir un blog, raconter ses petites histoires de pêcheur, son plaisir de la pêche en kayak  et faire partager sa passion pour les rivières et les poissons mènent à tout. Récemment, j'ai été contacté par Nicolas Gruaud, réalisateur de documentaires pour la chaîne Seasons; chaîne bien connue des pêcheurs et des chasseurs.

Nicolas cherchait des pêcheurs spécialisés dans la pêche en kayak en eau douce pour réaliser un documentaire spécifique à cette pratique. Ayant parcouru les articles du blog et les vidéos, il m'a proposé de faire quelques sessions de pêche filmées.

J'ai bien évidemment accepté. Nous avons donc tout récemment partagé deux grosses demi journées de pêche en kayak en rivière.

Ne souhaitant pas faire trop de chemin et ayant envie de pêcher local, je lui ai proposé une première session sur la Saône à Tournus et une deuxième sur la Seille sur le secteur de Cuisery. Pour agrémenter le tout, nous avons décidé de consacrer une demi journée à la pêche en kayak en solo et une demi journée à la pêche en kayak en duo, à cette occasion mon fidèle camarade Dams est venu participer à la séance. Disposant des deux types embarcations, l'affaire était aisée.

L'objectif n'était bien évidemment pas simplement de pêcher en kayak, il fallait bien sur prendre du poisson. Les séances étant prévues au début du mois de juillet, j'étais un peu inquiet, car la période estivale est tout sauf ma période de prédilection pour prendre des poissons carnassiers. Je craignais le capo où alors les prises exclusives de petits poissons.

Au final, nous n'avons pas fait de miracles, mais nous avons sauvé l'honneur. Je misais sur quatre espèces : perche, black-bass, sandre et chevesne. Nous les avons attrapées les quatre. Néanmoins, excepté la prise d'une très belle perche, pour le reste les captures étaient de taille modeste.

La première session s'est déroulée lors d'un après-midi très chaud et ensoleillé sur la Saône. Nous avons pêché en duo avec Damien.

Pêche en kayak en Saône

Quelques chevesnes et perchettes ont été attrapées non sans mal dans ces conditions difficiles, mais agréables question bronzage.

Heureusement, à force de persévérance, j'ai pu attraper une belle perche de Saône. Ce poisson tant espéré, m'a bien sauvé la mise.

Perche de Saône

Le lendemain matin, c'est en solo sur la Seille que j'ai essayé de capturé un sandre. J'avais pour autre objectif le black-bass. Ce fut une nouvelle fois très dur.

Pêche en kayak en Seille

Ce n'est qu'en milieu de matinée que j'ai pu attraper les premiers poissons : des petites perches.

La pêche des sandres et des black-bass s'était avérée jusque là infructueuse.

Tournage Seasons-pêche en kayak

A 11h30, je n'avais toujours pas pris une de ces deux espèces. C'est dans le money time, en insistant à nouveau sur des postes à black-bass, déjà prospecté le matin, que j'ai réussi à attraper un poisson de plus de 30 cm.

Black-bass

Le coeur, un peu plus léger, je me suis mis à espérer la capture d'un sandre. J'ai donc à nouveau insisté, en changeant quelque peu de stratégie et pêchant des postes plus anodins. Sur le coup des midi, j'ai enfin réussi à attraper un sandre. Il était tout sauf gros, mais tant espéré...

 

Au final, j'ai passé deux supers sessions de tournage sur l'eau en compagnie de Nicolas ; des moments super sympas et assez intenses sous un soleil de plomb.

J'en profite pour remercier Nicolas de nous avoir fait confiance pour ce tournage ; en espérant que les vidéos réalisées permettront de rendre le documentaire intéressant. Bien évidemment, pour agrémenter le film, Nicolas a aussi tourné des images avec d'autres pêcheurs en kayak (Spring Sébastien et julien le Dez).

Je ne manquerai de vous reparler de tout ça lorsque le documentaire sera un peu plus avancé.

  


Tu as aimé cet article? Suis nous par e-mail.


 Rem

 

 

 

Commentaires   

ROUSSEL Serge
0 #1 ROUSSEL Serge 18-07-2020 08:39
Je souhaiterais prendre contact avec toi pour en savoir plus sur le tournage de ce futur documentaire, consacré à la pêche en kayak et connaître ton sentiment sur une animation qu'il serait bon de réaliser dans le cadre de la " Fête de la nature-2020" sur le site du moulin XIIe de Lalheue. Veux tu me répondre par mail, merci.

Serge Roussel
Citer

Quelque chose à nous dire!