X

Lac de Villerest

Profitant d'un week-end prolongé chez me parents, je suis allé faire un petit tour sur le lac de Villerest pêcher les poissons carnassiers en kayak. Pour l'occasion j'avais mon vieux kayak biplace : un hobie kayak outfitter. Ce n'est pas mon kayak le plus confortable et le mieux équipé, mais je l'utilise pour faire les concours de pêche. Et là je revenais de la finale du Challenge Carnassier du département de Saône-et-Loire.

Je suis donc arrivé assez tôt sur le lac. Ma première surprise fut de voir aucun bateau, aucune remorque à la mise à l'eau. Les pêcheurs étaient aussi peu nombreux sur les berges du lac. En pleine période de vacances scolaires de la Toussaint, j'ai pensé que la pêche devait être difficile.

Lac de Villerest

J'ai principalement pêcher en verticale et au jigging. Ce sont les pêches que je maitrise le mieux alors je ne me suis pas embarrassé. J'ai mis pas mal de temps à trouver les poissons. Le matin, après le temps calme du lever du jour, il y avait un petit vent qui ne rendait pas la pêche facile. Des rafales soudaines et assez brusques gênaient la navigation. Dans ces conditions il n'est jamais simple de bien contrôler les dérives.

Après avoir pêché deux heures sans touches, je suis allé sur un des mes postes fétiches. Bien m'en a pris. Sur une dérive dans 8 mètres d'eau, j'ai eu une belle touche qui s'est concrétisée par la prise d'un sandre dépassant les 50 cm. Autant le dire de suite, ce fût le seul de la journée. J'ai eu plusieurs autres touches mais soit elles étaient "inférrables" soit les poissons se décrochaient. Visiblement les sandres étaient chipoteurs.

Sandre de Villerest

Au jigg métalliques, j'ai pu attraper de nombreuses perches sur les tombants rocheux. Dans l'ensemble il s'agissait de petits poissons (entre 15 et 22 cm).

Et la surprise du jour fût la capture de ce brochet de 65 cm.

Brochet de Villerest

Je n'ai pas souvent l'occasion de pêcher le lac de Villerest. Il est loin de chez moi et je dispose de peu de temps pour le perdre à faire des kilomètres. Pour autant les sorties que j'ai pu faire sur ce lac m'ont souvent apportées beaucoup de satisfactions halieutiques. 

En espérant pouvoir y retourner bientôt.

 


 

 Rem

 

 

 

 

Commentaires   

Rem-
0 #2 Rem- 06-11-2021 21:41
Merci Thierry le ch’timi . Merci pour ta fidélité au blog

Fait moi confiance, je vais continuer à pêcher!

A bientôt
Citer
Thierry le ch’ti
0 #1 Thierry le ch’ti 06-11-2021 19:01
Bonsoir REm ,
Toujours autant de plaisir à lire tes articles !!!
Continue à pêcher et nous faire rêver !
Cdt Thierry le ch’timi .
Citer

Quelque chose à nous dire!