Pêcher la truite dans le Méchet.

le Méchet

Dans le département de Saône-et-Loire, les parcours pour pêcher la truite peuvent paraître peu nombreux. Pour autant, il existe quelques rivières d'intérêts, peuplées de truites communes sauvages. C'est le cas du Méchet, un affluent de l'Arroux qui s'écoule non loin d'Autun dans la région du Sud Morvan. Cet article est l'occasion de présenter cette rivière et d'apporter quelques informations concernant sa pêche.

 

 Le Méchet, belle rivière du Sud Morvan Le Méchet, une rivière du Morvan.

Le Méchet prend sa source sur la commune de Saint Prix (71990) à 665 m d'altitude, juste sous le refuge forestier de la croisette dans le massif du Haut Folin. Les passionnés de randonnées doivent connaitre ce coin de nature.

La rivière s'écoule sur 24 kilomètres en traversant les villages de Saint Prix (71990), Saint-Léger-sous-Beauvray (71990) et la Grande Verrière (71990). Le bassin versant est partagé entre forêts sur les hauteurs et prairies dans les fonds de vallées. Dans ces contrées, on est bien loin de la ville. Le paysage est d'ailleurs très agréable. Il fait bon prendre l'air dans ces coins.

Le bassin versant du Méchet est constitué d'un ensemble de ruisseaux descendant de deux massifs principaux : le Mont Beauvray et le Haut Folin.

carte IGN du Méchet

 Carte du Méchet (source IGN)

 

 Réglementation pêche sur le Méchet Une rivière de première catégorie piscicole

Le Méchet est une rivière de 1ère catégorie piscicole du domaine privé. Une grande partie de son cours est ouvert à tous détenteurs d'une carte de pêche "fédérale" car l'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique d'Autun détient une partie des droits de pêche.

Toutes les cartes de pêche (annuelle, journalière, hebdomadaire...) acquises auprès d'une association de pêche du département de Saône-et-Loire permettent de pêcher dans le Méchet. Si l'on fait parti d'un département appartenant aux grandes ententes halieutiques (EHGO, CHI, URNE) une carte de réciprocité munie d'une vignette EHGO, CHI ou URNE permet aussi de pêcher dans cette rivière.

Sur les partions amont du Méchet, des sources jusqu'au pont de la Boutière, affluent compris, la pêche est "réservée". Il existe en effet une petite société de pêche privée sur la commune de Saint Prix. Sur ces secteurs, il est nécessaire d'acquérir un droit supplémentaire. N'en sachant pas plus, je ne m'étendrai pas sur la question.

Comme pour la très grande majorité des rivières de 1ère catégorie piscicole, la pêche est autorisée à une ligne du 2ème samedi de mars au troisième dimanche de septembre. En dehors de cette période, toute pêche est interdite.

Dans le département de Saône-et-Loire, les captures de truite sont limitées à 6 poissons par jour et par pêcheur dont 3 farios au maximum. Mais restez raisonnable, les populations de truites sauvages sont bien souvent affectées par un ensemble de perturbations (réchauffement, pollution, destruction des habitats...). Limitez son prélèvement contribue aussi à ne pas trop fragiliser ces populations.

La maille est fixée à 23 cm.  Les pêches aux leurres (cuillères, poissons nageurs, leurres souples, mouches, nymphes) et aux appâts naturels sont autorisées. Cependant la pêche à l'asticot et autres diptères reste interdite (Article R 436-34 du code de l'environnement).

 

Le  Méchet

 

parcours no kill truite Le parcours mouche No kill du Méchet à la Grande Verrière

Autre aspect réglementaire d'importance, il existe sur le Méchet, sur la commune de la Grande Verrière, un parcours réservé à la pêche à la mouche avec l'obligation de remettre les truites capturées dans leur milieu naturel (No kill).

Vous trouverez d'avantage d'informations sur ce parcours à la page suivante : http://www.peche-saone-et-loire.fr/ou-pecher/no-kill/parcours-mouche-no-kill-truite-du-mechet/

Voici aussi la carte google map du parcours : (Source Fédération de Pêche de Saône-et-Loire)

 

 

le méchet un fort potentiel écologique Le Méchet, une rivière qui abrite des espèces sensibles et protégées

Le Méchet est un cours d'eau de fort intérêt patrimonial qui abrite un peuplement piscicole de type salmonicole. La truite commune est l'espèce emblématique de cette rivière. Elle est accompagnée d'autres espèces telles que :

  • Les espèce dites "accompagnatrices de la truite" : le chabot, la lamproie de planer, le vairon et la loche franche.
  • Quelques cyprinidés sensibles mais inféodés aux eaux chaudes : le spirlin et le barbeau fluviatile.
  • Des cyprinidés plutôt tolérants et peu sensibles : le chevesne et le goujon.

Au grès de vos parties de pêche vous pouvez aussi rencontrer quelques vandoises.

Truite du Méchet

Mais le Méchet présente aussi d’excellentes potentialités pour les poissons migrateurs amphihalins (saumon atlantique, lamproie marine et anguille). Ce pourquoi, il fait d'ailleurs l'objet de campagne d'alevinage en tacon (jeune saumon atlantique) par le Conservatoire National du Saumon Sauvage.

En pêchant le Méchet, il y a de très fortes chances que vous capturiez quelques tacons. Ces derniers devant être remis à l'eau, voici un article qui explique comment distinguer une truite d'un tacon : http://www.sioux-fishing.fr/poisson-riviere/ichtyologie/122-truite-ou-tacon

 

 Si vous êtes intéressez par quelques informations concernant les caractéristiques des rivières du Morvan, voici en lien un autre article du blog : http://www.sioux-fishing.fr/poisson-riviere/hydrosysteme/96-caracteristiques-principales-des-rivieres-du-morvan

 

technique pour pêcher le Méchet Ce qu'il faut savoir pour pêcher le Méchet

Le Méchet est  une rivière de petite taille : entre 5 et 8 mètres de large sur ces portions médianes et un peu plus sur l'aval, juste avant sa confluence avec l'Arroux. Les profondeurs n'excède que très rarement 1,5 mètres et les zones de courants (radiers, plat courants, plat courants profonds) sont majoritaires. Le fond est constitué de galets de taille assez grosse, de graviers et de quelques zones de sable. La végétation rivulaire est encore bien présente ce qui est plutôt positif pour les poissons.

Les truites sont présentes sur tout le linéaire avec peut-être des abondances plus restreintes sur l'aval. Comme toutes les rivières du Morvan, les poissons restent de taille modeste même s'il subsiste quelques belles pièces (taille supérieure à 35 cm). Effectivement, le Méchet s'écoule sur un socle granitique sur lequel les croissances sont limitées.

 

Vous pourrez certaines journées fastes, faire de très belles pêches. Dans le cas contraire, si les poissons s’avéraient peu actifs vous passerez toujours un très agréable moment au bord de cette magnifique rivière que vous soyez pêcheur au toc, pêcheur aux leurres où pêcheur à la mouche.

 

Rem


 

 

 

 

Commentaires   

Rémy
0 #4 Rémy 25-02-2016 21:35
Comme tu dis Christian, sur le Méchet, on passe de bons moments. Cette rivière a gardé un caractère sauvage et authentique
Citer
christian
0 #3 christian 25-02-2016 21:23
Salut Rémy,
belle présentation du Méchet. Même si j'ai une préférence pour le no-kill mouche, tous les secteurs sont bons à pêcher sur cette rivière. Passé la ruée de l'ouverture, on y passe de bons moments et rarement sans bredouille. ;-)
Citer
Rémy
0 #2 Rémy 24-02-2016 20:56
Oui belle rivière ce Méchet. Des truites capricieuses parfois mais un super coin.
Citer
Truite Dundee
0 #1 Truite Dundee 24-02-2016 20:38
Merci Rem pour la présentation du Méchet, rivière que j'aime bien pêcher avec comme tu dit des jours fastes ou pas, mais il y a quelques fois quelques belles surprises avec de jolies truites.
Citer