Pêcher la truite dans le Mussy.

 Le Mussy à la rivière

Les rivières à truite du département de Saône-et-Loire sont assez peu nombreuses, mais il existe quelques cours d'eau plein de charme qui renferment encore quelques populations sauvages de truite commune. C'est le cas du Mussy, une rivière qui traverse les monts du Haut Beaujolais entre les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire.

Le Mussy, une belle rivière à truite Le Mussy, une petite rivière de 1ère catégorie piscicole

 Le Mussy prend sa source à 595 m d'altitude à Propières (département du Rhône). Après un parcours dans le département du Rhône, le Mussy entre dans le département de Saône-et-Loire au niveau de la commune d'Anglure-sous-Dun.

Petit cours d'eau salmonicole du domaine privé, le Mussy est classé en 1ère catégorie piscicole sur tout son parcours. D'une longueur d'une vingtaine de kilomètres le Mussy se jette dans le Sornin à Saint-Maurice-les-Chateauneufs (département de Saône-et-Loire).

 Le bassin versant du Mussy est longiforme, enserré entre le bassin du Sornin au Nord et le bassin du Botoret au sud. L'occupation du sol du bassin versant se partage entre forêts (surtout conifères) et prairies.

Cartographie du Mussy

 Carte du Mussy sur fond IGN

 

Les poissons présent sur  Mussy. Le Mussy, une petite rivière à truite.

Le Mussy abrite un ensemble d'espèces de poissons dont la plupart sont caractéristiques des petites rivières de 1ère catégorie. Parmi ces espèces on peut citer :

  • la truite commune,
  • la loche franche, le vairon, le chabot,
  • le chevesne et le blageon,
  • et quelques espèces échappées de plan d'eau (perche, pseudorasbora...).

Pour les amateurs d'ichtyologie, le blageon est présent sur le Mussy alors que cette rivière appartient au bassin Loire Bretagne. Jusqu'alors le blageon était classiquement présent sur le bassin Rhône Méditerranée, mais suite à des introductions (par les pêcheurs), l'espèce s'est propagée sur le Mussy.

 Il y a une quinzaine d'années, j'ai beaucoup arpenté les berges de ce cours d'eau à la recherche de ses truites. Certaines journée orageuses de mai et juin les touches et les prises étaient plus que nombreuses. Par contre, j'attrapais beaucoup de petits poissons ; les conditions naturelles de croissance du Mussy étant limitée (milieu granitique).

Aujourd'hui je ne suis plus certain que le Mussy abrite autant de truite. Les diverses études piscicoles  que j'ai eu à mener sur cette rivière (partie Saône-et-Loire) ont montré une diminution assez nette des abondances de truite. Sans être certain des raisons, il est plus que probable que le réchauffement climatique soit passé par là. Mais il se peut aussi que d'autres perturbations puissent expliquer ces constations (pollution, ensablement du cours d'eau en raison du ruissellement et de l'érosion lié à la sylviculture...).

Néanmoins il ne faut pas désespérer, il reste des truites à prendre sur le Mussy et la rivière mérite le détour.

 

Le Mussy à la rivière

 

Règlement pêche de la truite  sur le Mussy Ce qu'il faut savoir pour pêcher le Mussy.

 

Dans le département de Saône-et-Loire, le Mussy est une rivière dont les droits de pêche des propriétaires privés ont massivement été rétrocédés aux Association Agréées de Pêche de Chauffailles, Chassigny-sous-Dun et de Saint-Maurice-les Chateauneufs. Il peut rester quelques parcelles où les propriétaires refusent l'accès aux pêcheurs mais elles sont rares et doivent être "pancartées" (Pêche réservée, pêche interdite...).

Pour le département de Saône-et-Loire, toutes les cartes de pêche (annuelle, journalière, hebdomadaire...) acquises auprès d'une association de pêche du département de Saône-et-Loire permettent de pêcher dans le Mussy. Si l'on fait parti d'un département appartenant aux grandes ententes halieutiques (EHGO, CHI, URNE) une carte de réciprocité munie d'une vignette EHGO, CHI ou URNE permet aussi de pêcher dans cette rivière en Saône-et-Loire.

Pour la partie Rhône que je connais bien moins, il est possible de pêcher le Mussy avec une carte "fédérale"  du Rhône ou une carte de réciprocité munie d'une vignette EHGO, CHI ou URNE si l'on vient d'un autre département.

Dans les deux départements, la taille légale de capture de la truite est fixée à 23 cm et le nombre de capture par pêcheur et par jour est limité à 6 truites. Dans le département de Saône-et-Loire, il est possible de conserver 6 truites mais seulement 3 truites fario au maximum.

Concernant les techniques de pêches, toutes sont envisageables sur le Mussy : Toc, vairon, leurre, nymphe, mouche.

Mais le Mussy reste une petite rivière (4 à 6 mètres maximum de largeur), certaines techniques demanderont donc un peu d'expérience et de maitrise (mouche, Leurre).

 

Pour en savoir plus

Si vous êtes intéressé par les données techniques et scientifiques concernant les peuplements piscicoles du bassin du Sornin et du Mussy entre autre, vous pouvez consulter ces deux pages :

 

 

 


Tu as aimé cet article? Suis nous par e-mail.


 Rem

 

 

 

Commentaires   

Rémy
0 #3 Rémy 10-03-2016 21:37
@ Truite Dundee et JIS; J'ai découvert la pêche à la truite "sauvage" sur cette rivière (avant je pêchais de la bassine en Mâconnais). Elle est le point de départ de toute une histoire pour moi. C'est vraiment un joli coin. En plus si vous ne connaissez pas le viaduc de Mussy-sous-Dun, c'est l'occasion de faire du tourisme ;-)
Citer
Truite Dundee
0 #2 Truite Dundee 10-03-2016 18:48
une jolie rivière que je connais que de nom, merci Rem pour cette présentation
Citer
JiS
0 #1 JiS 09-03-2016 13:24
Les petites rivières du nord du département ne me réussissaient jamais du temps ou Mr Dom voulait bien m'accompagner!!!...
Avec l'age et la raison, je peux bien le retenter cette saison....alors, je note ce coin dans mon agenda et ...sait-on jamais!!!! :P
Citer