Le brochet est considéré aujourd'hui, comme une espèce menacée sur le territoire Français. Certes ses densités peuvent varier d'un écosystème à l'autre et il arrive que ses populations soient encore abondantes en certains endroits, mais l'espèce est aujourd'hui inscrite sur la liste rouge des espèces menacées en France. A plusieurs reprises nous avons abordé la stratégie de reproduction du brochet dans Sioux fishing, au travers des articles suivants :

Mais nous n'avons jamais décrit le déroulement de toute la phase de reproduction de l'espèce. Nous allons maintenant y remédier.

 

Source EPTB Saône-et-Doubs

 


 

âge de reproduction du brochetAge de Maturité

Avant de pouvoir se reproduire les brochets doivent atteindre l'âge et la taille de maturité sexuelle. Cette dernière est distincte suivant les sexes.

Les mâles sont souvent matures à l'âge de 2 ans (parfois 1 an) pour une taille comprise entre 30 et 45 cm. Pour les femelles, les délais sont plus longs, puisque elles sont généralement matures à l'âge de 3 ans pour une taille comprise entre 50 à 60 cm.

 

période de reproduction du brochet Période de reproduction

Le frai dépend grandement de la température qui doit être comprise entre 6 et 12°C . Lors des périodes plus froides où plus chaudes, la ponte est inhibée.

Ceci explique pourquoi la ponte est plus ou moins précoce ou plus ou moins tardive suivant les années. Mais ceci explique aussi pourquoi la ponte a lieu dès février-mars dans les régions méridionales et jusqu'en avril en altitude ou dans les régions septentrionales.

En France, exceptée dans certaines zones d'altitudes, le frai se déroule généralement de février à mars. La précocité de la reproduction, comparée à celle observée pour les populations plus nordiques s'explique par le fait que la France constitue la limite sud de la répartition de l'espèce. Cette précocité permet aussi de faire coïncider la sortie des brochetons des frayères avec le pic de reproduction des cyprinidés (poisson blanc). Les très jeunes brochets ont ainsi de la nourriture à profusion.

 

les brochets se déplacent pour pondre Une migration de reproduction

Les brochets se reproduisent lors des crues printanières. Ils cherchent alors des zones de végétation terrestres submergées par les eaux de la crue. Les bras morts, prairies humides inondables, marais, landes, fossés peuvent alors être d'excellents sites de reproduction.

Pour rejoindre ces sites, les brochets effectuent de véritables migrations sur de grandes distances. On observe souvent des migrations de reproduction depuis les lacs vers leurs tributaires ou depuis les axes fluviaux (rivières, fleuves) vers les hydrosystèmes de plaines d'inondations (bras morts, prairies humides inondables, marais, landes, fossés).

 

les oeufs du brochets sont pondus sur la végétation Une ponte sur de la végétation

Le brochet est une espèce dite phytophile. En d'autres termes, les ovules (oeufs) sont déposés sur de la végétation : préférentiellement sur de la végétation herbacée des rives et des plaines d'inondations.

Les oeufs sont déposés à faible profondeur (0.3 à 1 mètre). La ponte est fractionnée sur 2 à 5 jours au cours desquels la femelle dépose les oeufs par paquets d'une soixantaine d'ovules sur quelques centaines de m². Les oeufs sont fécondés par les mâles après l'expulsion.

 

fécondité du brochetFécondité

La fécondité du brochet varie de 15 000 à 45 000 ovules par kg. A titre de comparaison voici quelques valeurs de fécondité pour d'autres espèces piscicoles carnassières :

  • Truite fario : 2000 œufs par kilogramme
  • Black bass : 3000 à 8000 œufs par kilogramme
  • Silure : 20 000 à 40 000 œufs par kilogramme
  • Aspe : 60 000 à 70 000 œufs par kilogramme
  • Perche : 100 000 à 200 000 œufs par kilogramme
  • Sandre : 200 000 œufs par kilogramme.

 

durée développement oeufs de brochetL'incubation des oeufs

La durée d'incubation dure 120 degrés jours, soit environ 12 jours à 10°C. A l'issu de cette phase d'incubation, les larves éclosent. Elles sont alors pourvues d'une vésicule vitéline (réserve nutritive chez l'alevin juste éclos).

 


Alevin juste éclos avec réserve viteline

 

 

alevins de brochet Les premiers stades de vie

La vésicule viteline se résorbe en 130 degrés jours. Durant cette première période de vie, les larves se fixent aux végétaux par des papilles buccales.

Après résorption de la vésicule les alevins sont planctonophages jusqu'à la taille d'environ 25 mm puis entomophage (se nourrit d'insecte) et enfin ichtyophage (se nourrit de poisson) à la taille d'environ 50 mm. Le cannibalisme fait parti de la stratégie de développement de l'espèce.

 

La croissance est forte. Après un an de vie les juvéniles peuvent atteindre déjà 30 cm, voir plus.

 

 

Il reste alors à ces juvéniles un long chemin à parcourir avant d'atteindre l'âge de leur première maturité sexuelle et de se reproduire pour relancer un nouveau cycle de vie.

 


Tu as aimé cet article? Suis nous par e-mail.


 Rem

 

Commentaires   

Svetlana GUYOT
+1 #3 Svetlana GUYOT 12-11-2018 19:50
Bonjour Rem,
Notre parc médiévale est inondable, nous avons clos d’eau est les milieux aquatique de la production des brochés qui se montaient chaque février centaines années du Serein (NOYERS sur Serein) Mais il y a une année la mairie de NOYERS a accordé drainage de la route avec la source et abusé le parc avec 18 parking La source a été bouché cette J’ai contacté à Fédération des pêcheurs à Auxerre et à La Préfecture (vidéo, photos, lettres) – PAS de Réponse Qui défende en France des broches ? que de bla bla bla – PERSONNE ne défend la Nature contre abus de pouvoir !
Citer
Remy
+1 #2 Remy 15-06-2018 12:00
Bonjour.

Normalement les brochets ne pondent qu'à une seule occasion dans l'année. Après la ponte est fractionnée sur 2 à 5 jours. Les œufs ne sont pas déposés et fécondés en une seule fois. Ils sont déposés par paquet d'une soixantaine sur quelques centaines de m². On observe souvent au printemps des petits brochets de tailles différentes (4 cm / 8 cm 12 cm). Cela s'explique plus par des géniteurs qui n'ont pas accédé au frayère en même temps. Il peut y avoir plusieurs périodes de pontes selon les crues, mais ce ne sont pas nécessairement les mêmes géniteurs.
Citer
Alain Rose
+3 #1 Alain Rose 15-06-2018 11:41
Bonjour c'est possible que le brochet se reproduise 2 fois sur l'année
Citer

Recherche

A lire et voir sur le blog

Quelque chose à nous dire!