L'Ain

Encore un sortie truite ce week end. Et oui, dans l'attente de l'ouverture de la pêche aux poissons carnassiers (brochet et sandre), je profite un maximum des ruisseaux et rivières à truite du secteur. De toute façon, la truite est mon poisson de prédilection et je ne me lasse jamais des moments passés à sa recherche.

 

Pour ce samedi, j'ai pris la direction du Jura. Après être passé chez mon ami Olivier pour lui demander quelques conseils "spots". J'ai l'intention de débuter la session sur une petite rivière. L'objectif est avant tout de découvrir rapidement un nouveau terrain de jeu  pour pouvoir éventuellement y retourner par la suite. En effet, il est déjà tard et je veux pouvoir profiter aussi du coup du soir sur la rivière d'Ain.

 

Sans trop de difficulté, j'arrive à bon port vers 16 heures. Je débute alors ma prospection sur cette petite rivière aux eaux très claires. Les eaux sont basses. Il y a longtemps qu'il n'y a pas plu. Mais cela ne devrait plus durer très longtemps vu les gros nuages noirs qui approchent au loin.

Petite rivière du Jura

Dès la première vasque, je touche quelques tous petits poissons aux leurres souples ; pas moyen de les piquer. Puis je m'enfonce dans la forêt découvrir cette très jolie petite rivière. Le vent commence à souffler et comme un imbécile je suis descendu en tee shirt. Après une heure de pêche, aux premières gouttes, je commence à remonter à la voiture. Pour une première, je n'aurai pas capturé la moindre truite, mais j'ai repéré les lieux et peut-être aurai je l'occasion d'y retourner. L'endroit est très chouette et sauvage.

 

Sous la pluie je file sur la rivière d'Ain. Pendant 40 grosses minutes, j'essaie les plats courants d'un premier secteur. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne sens pas "l'affaire". Si je continue de la sorte, je risque la bredouille.

 

Je pars donc à la recherche d'un nouvel endroit sur l'Ain. J'arrive sur site à 19 heures. Parfait le coup du soir va pouvoir débuter. Dès les premiers lancers, je touche une jolie truite que je décroche. Enfin nan, le poisson me casse la ligne et je perds un poisson nageur tout beau, tout neuf. Je l'ai bien cherché. Peu de temps auparavant sous la pluie, je n'ai pas voulu prendre le temps de réaliser un véritable nœud de raccord tresse fluoro ; voilà le résultat.

Je ne reproduis donc pas l'erreur et refait un montage en m'appliquant sur les nœuds. Le soir avance et la pluie a cessé.

Les truites sont dès lors en activité. Je pique plusieurs petits poissons avant de sortir une première truite dans un courant puissant. Pour ce genre de faciès d'écoulement, je pêche avec un poisson nageur parfaitement adapté à la puissance des courants : un D INCITE 53 de la marque Smith.

 l'Ain

Truite de l'Ain

D Incite 53

 

Comme depuis ce début de saison, je fais réagir de nombreux petits poissons, mais pas de "mémère" à l'horizon. Avec les hameçons simples, je dépique beaucoup de petites truites. C'est assez classique sur les petits poissons.

Mais je réussis à sortir deux nouvelles truites.

 

Truite de l'Ain

 

Truite de l'Ain

 

Alors que la nuit approche, à mes pieds une grosse truite qui avait pris en chasse mon petit poisson nageur abandonne la partie. Classique avec des eaux si claires.

l'Ain et la Nuit

 

Il est maintenant l'heure de rentrer

 

 

Rem


 

 

Commentaires  
  0
Oui j'ai eu de la chance de trouver un créneau où les poissons étaient de sorti. Après, aux leurres c'est surement plus simple. J'ai vu sur l'Ain quelques rares gobages et je pense que c'était des ombres. A l'occase faudra qu'on échange sur nos secteurs pêchés et peut-être même (si on trouve un créneau) qu'on aille dans le Jura ensemble.

A bientôt
  +1
Tiens, on ce serait presque croisé ce samedi....Moi aussi, de 10h à 13h sur un petit affluent et de 14h à 17h sur l'Ain...hélas, pas de coup du soir!!!! et les poissons n'étaient hélas pas de sortie (enfin, pour moi!!!) avant le coup de pluie....Tu t'en sors plut^to bien...sympa!!!

Quelque chose à nous dire!