Truite du Morvan

Que de pluie, que de pluie, pour ce grand week-end du 1er mai ! Et moi qui ne supporte pas de rester enfermé : pas moyen d'aller au jardin, pas moyen de profiter de quelques festivités du coin (puce, foire aux plantes...), on est presque obligé de rester à la maison.

Mais a bien scruter les sites internet  de météos et le site de suivi de débits, il me semble apercevoir une possible fenêtre de pêche. Ce n'est pas gagné mais cela peut se tenter. Ce samedi semble plus clément.  Il annonce certes un régime d'averses, mais plus de pluie continue. De plus si certaines rivières du Morvan sont bien montées, elles n'ont pas encore atteintes les régimes de crue. Elles en sont même encore loin.

Ainsi le débit de la rivière Celle dépasse le module (débit moyen), mais reste à peu "pécheable" aux leurres. De plus les niveaux d'eau se stabilisent sur cette journée de samedi.

Il faut en profiter, dès fois que les poissons soient dehors. Le plus dur sera de pêcher les secteurs pas trop pentus, là où les courants ne sont pas excessifs. Je décide donc de pêcher différents secteurs de la rivière Celle et de son affluent la Canche.

La Canche en Crue

Rivière la Canche

 

Par bonheur, je tombe sur une journée faste : celle ou tous les poissons maillés sont dehors. Et cela n'arrive pas souvent en Morvan. Mais j'en avais déjà entendu parlé par des pêcheurs locaux.

Il faut croire que le régime d'averses et la douceur du temps sont très propices à l'activité des poissons.

Pour preuve dès le premier lancer, une truite attaque voracement mon petit poisson nageur D Compact (Smith). Elle est suivie par une de ses congénères qui souhaite participer à la "fête".

 

Voici en images un résumé de cet après midi du samedi ou je croise le chemin d'une dizaine de truites et manque à peu près autant de poissons.

Truite de la Canche

Truite du Morvan

Truite du Morvan

Truite du Morvan

Truite du Morvan

Truite du Morvan

Truite du Morvan

Truite du Morvan

Truite du Morvan

Truite du Morvan

 

Toutes ces truites ont su profiter des courants forts pour mener des combats rudes et intenses. Certains beaux poissons se sont décrochés en profitant des veines d'eau les plus puissantes.

Quelques poissons nageurs se sont distingués au cours de cet après midi : (D Contact 50, D Compact, JADE MD 43Sp de la marque Smith et EMISHI 50 et cuillère ondulante Custom Spoon de la marque ITO CRAFT).

 

Une après midi comme on les aime!

 



Rem

 

Commentaires  
  0
Merci Jean Louis! J'ai vu sur le blog de la Barésia que tu avais fait une pas vilaine sortie sur l'Ain. Je suis comme toi : assez inquiet pour l'ouverture en Seille du week-end prochain. : :-?
  0
salut Rémy, elles sont superbes tes truites, avec leurs robe foncée et leurs grosses taches. Tu as bien su choisiir ton secteur malgré ces importantes précipitations... mais qu'en sera-t-il de la Seille ce 9 mai ? Argh......

Quelque chose à nous dire!