Silure de Seille

Rien de mieux que le kayak qui file sur l'eau dans le calme d'un jour d'Automne. Ce matin, c'est avec la Seille que j'ai rendez-vous. Il fait encore beau mais le temps devrait tourner à la pluie d'ici le milieu d'après-midi. Reste à savoir si les poissons seront de la partie?

La Seille

Pour commencer la journée, j'attaque au petit crankbait histoire de pêcher rapidement quelques postes que je connais peu. Rapidement je prends un brochet de l'année d'une trentaine de centimètres, puis une perchette.

Brochet de La Seille

Perche de La Seille

La matinée avance déjà et je file sur des arbres noyés pour essayer de trouver les sandres. Un tout petit poisson se laisse tenter par un one up shad couleur chartreuse. Puis ce sont les perchettes qui attaquent mes leurres souples alors que je pêche en verticale.

sandre de La Seille

Les touches sont nombreuses mais les poissons toujours de petites tailles. En continuant au plomb palette, je prends encore quelques perchettes, un "sandrillon" et même un chevesne (en drop shot).

chevesne de La Seille

Après le casse croute du midi, la pluie vient nous rendre visite le temps d'une averse. A cet instant je capture encore un petit sandre alors que je pêche les bois noyés au leurre souple. Peu de temps après, sur le même poste je décroche un poisson de taille plus correct.

sandre de La Seille

Puis vint l'instant fort de la session. Alors que je pêche au plomb palette sur une cassure dans une fosse à 8 mètres, je pique un poisson beaucoup plus gros. L'espace d'un instant, je me dis et "si c'était un très gros sandre". Rapidement, je comprends qu'il s'agit d'un silure.

Le poisson est trop puissant pour être un sandre.

Ce dernier reste fort heureusement dans la fosse ou il tourne inlassablement. Mais il arrive à me mettre une misère incroyable. Pendant plus de dix minutes, je ne contrôle strictement rien. Pas moyen de le décoller. Il reste au fond et fait tourner le kayak en tout sens à chaque rush. Sur du petit matériel, je ne maitrise strictement rien.

silure de La Seille

Plus d'une fois, je me dis que je n'arriverai jamais à monter ce poisson. Mais à force de persévérance, de patience et malgré un bras en feu, je finis par décoller le silure. Il n'est pas trop long mais très massif.

Au regard de son combat, j'ai pensé qu'il serait plus gros. Mais non! Qu'importe, il est là en surface. Mais reste maintenant à l'attraper à la main pour terminer la lutte.

Après une petite demi-heure de combat vint enfin le temps de la photo. Je n'ai pas de mètre, mais je prends quelque repère avec la pagaie. Ainsi je peux estimer la taille du poisson à 1.50 mètre.

silure de La Seille

La partie de pêche va se terminer avec la prise de quelques petites perches supplémentaires en verticale.

Sans être une pêche miraculeuse, tous ces petits poissons m'auront presque permis de réaliser un grand chelem "carnassier" en seille : brochet, perche, silure, sandre, chevesne. Il me manquait plus qu'un black-bass pour avoir fait le tour des espèces de poissons carnassiers du secteur.