Lac des Settons

Comme chaque année, nous avons participé à l'Open AMC des Grands Lacs du Morvan. Pour cette édition 2018, ce sont 168 équipages qui se sont retrouvés le samedi 8 septembre sur le lac des Settons, situé dans le département de la Nièvre. Comme chaque année, nous nous sommes aussi confrontés aux barques et autre bass boat à bord de notre kayak biplace, un hobie mirage outffiter.

 Pour cette édition 2018, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous. Les poissons aussi puisque 150 équipages ont pris du poisson.

Au total 514 perches, 11 brochets et 9 sandres ont été comptabilisés (poissons maillés). Ce sont des stats assez impressionnantes... Questions tailles, la plus grosse perche capturée mesurait 41.5 cm, le plus gros brochet mesurait 71.3 cm et le plus gros sandre 56.5 cm. 

Comme d'habitude, l'organisation de l'Open était au top grâce à l'implication de l'ensemble des  bénévoles de l'Association Morvan Carnassier.

Pour cette 11ème édition, nous nous sommes classés à une place honorable mais  tout de même très éloignés des premiers. Pourtant nous avons réussi notre premier quotas perche (5 perches de plus de 20 cm). Si certaines années cela suffit pour se classer dans le top 20, là c'était loin d'être suffisant...Nous avons pris des perches de trop petites tailles (entre 20 et 26 cm).

Perche des Settons

Cette journée a été assez particulière pour notre équipage. Comme déjà énoncé ce fut notre premier quota perches aux Settons. Mais ce fut loin d'être suffisant pour réaliser notre objectif : le top 30 ; classement que nous avons déjà obtenu par le passé. Ce fut aussi la première fois que nous avons strictement rien pris au cranck, notre leurre fétiche en concours. Et pourtant nous avions préparer notre arsenal de combat.

Ce fut aussi la première fois que j'ai du sacrifier un poisson en concours. Notre plus grosse perche de la journée avait les hameçons de mon casting jig dans les ouïes. Autant dire que j'étais dégoutté de ne pas avoir pu la sauver. Bien sur la perche n'a pas été comptabilisée (ce qui est bien normal) mais surtout elle est morte pour rien.

Malheureusement c'est la pêche. Cela permet d'ailleurs de rappeler que notre loisir n'est pas un plaisir pour les poissons et qu'à ce titre nous ne pouvons pas les considérer comme des partenaires de jeu, car ce jeu n'est pas très marrant pour eux... 

Le Lac des Settons

En dehors de cette petite déconvenue,  nous avons comme d'habitude passer un superbe moment sur le kayak ; un moment que nous pu célébrer (entre autre) en dégustant une bière maison (fabrication Sioux). Nous avons aussi comme chaque année fini notre journée avec l'envie d'en découdre à nouveau et de très vite revoir le lac des Settons.  

Les Sioux-Pêcheurs en kayak

Pour terminer je souhaitais féliciter l'équipage Julien Lecocq et Pierre Dupont pour leur très belle troisième place et les remercier pour la bière offerte en fin d'Open. J'espère qu'on pourra se croiser à nouveau au concours de Cuisery sur la Seille.

Enfin je souhaitais avoir une pensée pour un lecteur fidèle du blog des Sioux, une personne fort sympathique que j'avais rencontré à quelques rares occasions, dont lors des précédentes éditions de l'Open des Settons.

Dom,  tu étais un pêcheur simple, d'une gentillesse immense. Je crois que tu vas manquer à beaucoup. De là ou tu es, tu auras toujours un oeil sur tes lacs et rivières préférés. J'adresse ainsi toutes mes condoléances à ta famille et à tes amis proches. 


Tu as aimé cet article? Suis nous par e-mail.


 Rem

 

 

Commentaires   

JiS
0 #1 JiS 16-09-2018 21:15
Peu importe le classement finalement même si on aimerait faire toujours mieux!!!
Belle aventure et belle dédicace à notre ami Dom.......Merci!!!
Citer