La Seille un matin de septembre

Il était prévu que j'aille pêcher ce dimanche matin sur la Seille en kayak. Aussi, j'avais chargé au préalable tout mon matos dans la voiture dès la veille au soir. Avec ces fortes chaleurs et les faibles débits des cours d'eau, je n'espérais pas trop faire des miracles, mais le simple fait de glisser sur l'eau en kayak me suffisait amplement.

Dès les premières lueurs du jour, j'ai pu mettre à l'eau. Le soleil se levait doucement et la Seille déployait encore ces nappes de brumes matinales. L'ambiance était plutôt sereine et agréable. En ce jour d'ouverture de la chasse, je m'attendais à entendre de nombreux coups de fusils. Il n'en fut rien. L'atmosphère chaude et sèche compliquait certainement le travail des chiens.

En kayak sur la Seille un matin de septembre

Très rapidement j'ai eu la satisfaction d'enregistrer une forte touche alors que je pêchais en verticale. La saison automnale approchant, j'avais choisi de pêcher un peu de la sorte pour me préparer. Dans 8 mètres d'eau alors que je pêchais à mi profondeur au dessus d'un gros arbre noyé, j'ai ferré un petit silure qui m'a gratifié d'un bon combat.

 pêche en kayak sur la Seille

 

pêche du silure en Seille

pêche du silure en Seille

Question pêche, la suite fut beaucoup plus monotone, puisque j' ai réussi à prendre qu'une seule et unique perche.

Je ne me suis cependant pas ennuyé. Une randonnée avait lieu en bord de Seille et j'ai vu défiler des dizaines de promeneurs.

J'ai aussi assisté à une scène cocasse. Des kayakistes qui tenaient absolument à se la jouer sport extrême ont voulu franchir le barrage de Loisy. Seul problème, l'eau coulait à peine sur le barrage. Bien que je leur ai fait savoir qu'il ne franchirait pas le barrage dans de telles conditions, ils ont tenu absolument à jouer les "héros". Résultat après une grande prise d'élan, ils sont empalés dans le parapet béton du barrage.

Un grand moment de rigolade qui me faisait oublier qu'avec leur connerie, ils m'avaient pourri le spot. Les touristes sont partout y compris sur la Seille smile.

 

pêche en kayak sur la Seille

  


Tu as aimé cet article? Suis nous par e-mail.


 Rem

Commentaires   

Remy
0 #2 Remy 28-09-2018 21:18
Bonjour Pierre.
La plupart des rivières que je pêche en kayak ressemble plus à des canaux. Elles sont très plates et assez profondes. Sur le plan écologique, c'est pas top, mais pour la navigation, c'est merveilleux. Ce sont d'ailleurs des autoroutes à bateau. Du coup pas de souci en kayak ou en float.

Sur des rivières plus dynamique comme la Loire, le Doubs, l'Arroux, il est souvent préférable de prendre deux voitures. Après sur certaines portions assez plates, on peut envisager de pêcher en remontant un peu le courant.
Citer
pierre
0 #1 pierre 28-09-2018 19:51
bonjour

juste une question sur la technique du kayak comme le float tube d'ailleurs. J'imagine que vous descendez le courant sur une portion de rivière?

Donc une fois la partie de pêche finie il vous faut remonter le kayak ou le float par les prés?

Je pose cette question car je suis très intéressé par ce mode de pêche que je voudrais pratiquer sur la Loire mais pêchant seul le fait de devoir porter mon embarcation sur un kilomètre ou deux pour retourner à la voiture me rebute jusqu'à présent. A deux c'est évidement différent car une voiture en amont du parcours et une voiture en aval et le tour est joué.
Citer