Le chevesne est excellent poisson pour la pêche. Glouton, mais méfiant et rusé il ne se laisse pas capturer à la ligne aussi facilement qu'on le souhaiterait. Il peut se pêcher aux appâts naturels comme à la mouche où la nymphe et même aux leurres (leurres souples, poisson nageur, cuillère...).
Ayant récupéré lors de pêches d'échantillonnages scientifiques un gros chevesne, n'ayant pas supporté les manipulations de captures et de mesures, j'ai décidé d'en réaliser son empreinte sur papier "façon gyotaku".
Les gyotaku sont des empreintes de poissons que réalisent les pêcheurs Japonais depuis la période d'Edo pour conserver un souvenir de leur capture.
Avec quelques pinceaux, un peu d'encre de chine et des feuilles de papier washi, on arrive à restituer de belles illustrations de poissons en cherchant simplement à reproduire leur empreinte.
Pour ce faire, il suffit de "badigeonner "le poisson d'encre de chine et d'appliquer délicatement la feuille sur le poisson. Quelques retouches aux pinceaux et le travail est joué.
Voici donc l'empreinte d'un gros chevesne du Doubs.
Rem