La Seille en Automne

Voilà un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles "halieutiques". Depuis le concours carnassier de Cuisery, le blog est resté mué. Non pas que je ne sois pas allé à la pêche pendant toute cette période, mais je n'ai pas trouvé le temps d'écrire quelques lignes. 

Même si le temps est encore doux et que les rivières manquent cruellement d'eau, les pêches d'automnes ont bel et bien commencé. Et certains secteurs, les poissons blancs se sont déjà rassemblés et les poissons carnassiers rodent non loin.

Durant ces dernières semaines, je ne me suis pas aventuré bien loin. J'ai pêché les rivières locales : la Saône, la Seille et le canal de Roanne à Digoin alors que j'étais en week-end chez mes parents.

En parlant d'aventure, il m'en est arrivé une bien fâcheuse ; pas tant pour moi mais pour mon matériel.

Alors que j'essayais des lames fraîchement acquises chez Morvan Pêche dans la Saône à Tournus, un beau silure a eu la bonne idée de m'en engloutir une. Il s'en est suivi un gros combat au cours duquel le poisson a traîné le kayak sur une longue distance. J'ai essayé de maîtriser le poisson tant bien que mal mais il était très puissant et ma canne fétiche, une armageddon 68 L a rendu l'âme en se brisant en deux. Bien que légère cette canne en avait maté des silures, des grosses truites et des sandres. J'ai même souvenir d'avoir pris des bonites en méditerranée avec cette dernière. Paix à son âme, je regretterai cette superbe canne.

Combat avec un silure

canne brisée pendant le combat avec un silure

Outre cette péripétie j'ai passé des moments agréables sur l'eau en ce début d'automne. J'ai beaucoup pêché les sandres et j'ai pu attraper de nombreux poissons. Mais comme vous allez le constater sur les photos, rien de bien gros.

J'ai même pu tester ma canne big bait gagné au concours carnassier de Cuisery (http://www.sioux-fishing.fr/go-fishing/session-sioux/432-une-seconde-place-au-concours-carnassier-de-cuisery). Et devinez quoi! Il m'a fallu un lancé pour prendre mon premier brochet. Ok il était minus, mais c'est un signe...

Brochet du canal de Roanne à Digoin

Au final, que ce soit dans le canal de Roanne à Digoin, en Seille, dans la Saône et ses gravières  je me suis bien amusé.

Et j'espère bien que cela va continuer car la saison ne fait que commencer.

Comme d'habitude, la suite en image...

La Gravière de Fleurville

 Sandre de Saône

Sandre de Saône

sandre de Seille

sandre de Seille

sandre de Saône

perche de Saône


Tu as aimé cet article? Suis nous par e-mail.


 Rem

Commentaires   

Remy
0 #4 Remy 22-11-2018 21:58
Faut croire qu'il y a du brochet dans ce canal maintenant... Reste à trouver les gros.
Citer
Pierre
0 #3 Pierre 22-11-2018 20:40
Bonjour Remy,

Ton article m'ayant donné envie, je suis allé faire un tour du coté de Melay dans le canal. Résultat habituel un joli brocheton :lol: :D pour deux heures et demi de pêche sur un bout que je connaissais pas et qui est assez joli.

Par contre les gros et les sandres continent de me bouder :oops: :-* . Coté sandre je sais que le canal du centre entre montceau et digoin est assez bien pourvu. On y trouve aussi quelques blacks sur un petit secteur.
Citer
Remy
0 #2 Remy 20-11-2018 11:08
Bonjour Pierre,
Honnêtement, je ne prend pas bien grand chose. Par le passé, beaucoup de sandre, mais la répétition des vidanges a pas mal réduit les quantités de poissons (de mon avis). Si le canal reste en eau quelques années, les choses s’amélioreront peut-être.
Citer
Pierre
0 #1 Pierre 20-11-2018 09:57
Bonjour,

Juste une question, dans le canal de Roanne à Digoin, il t'arrive de faire de belles pêches car perso à part des brochetons du coté d'artaix, je n'y jamais pris grand chose.
Citer